Hydrolux HL 7000 est une solution qui permet de localiser les fuites d’eau en détectant des bruits issus des réseaux enterrés.
Ce système de détection des bruits sous-terrain retransmet précisément toutes les fréquences de fuites, qu’elles soient faibles (comme celles que l’on trouvera sur des canalisations semi-rigides type PE ou PVC) ou élevées (comme sur les tuyaux en acier ou en fonte).
Le Système HL 7000 est composé des éléments suivants :
- Une unité de commande disposant d’un module GPS, qui enregistre les valeurs et les retranscrit sur un écran tactile ;
- Un micro de sol résistant au vent ;
- Une tige de maintien à l’extrémité de laquelle peuvent être montés les différents microphones ou capteurs de gaz du kit.
La communication entre la tige de maintien et l’unité de commande HLE 7000 fonctionne par Bluetooth ; - Un casque Bluetooth® permettant l’écoute des bruits enregistrés ;
- Un trépied
- Le logiciel Hydrolux View
L’ensemble est livré dans une mallette de transport, disposant de nombreuses moulures pour le rangement des différents composants du kit et pour les accessoires en options (microphone de contact, microphone universel actif pour raccordement direct à l’unité de commande, capteur de gaz traceur…).
Analyse de fréquence
Comment fonctionne le système de localisation électroacoustique de fuite ?
Le localisateur acoustique de fuite Hydrolux HL 7000 permet de voir et entendre les bruits occasionnés par une fuite dans une canalisation.
L’eau s’écoulant du point de fuite génère un bruit qui se propage jusqu’en surface. Grâce à son microphone de sol, l’Hydrolx enregistre ce bruit et indique sur un graphique son importance et spectre de fréquence.
De plus, le microphone de contact (livré en option), permet d’entendre l’onde de pression créée par l’eau qui s’échappe.
Le boîtier de commande a un rôle central dans ce système. Doté d’un écran couleur 4.3″ à haute résolution avec sélection tactile et conviviale, il permet à l’opérateur de choisir facilement le menu souhaité pour visualiser les données mesurées. Equipé d’un module GPS, il enregistre la position, l’heure et la date des différentes informations collectées. L’opérateur peut ensuite les transférer sur ordinateur afin d’établir un rapport en utilisant le logiciel Hydrolux View livré avec l’équipement.
Pourquoi choisir le localisateur acoustique de fuite Hydrolux HL 7000 ?
Hydrolux HL 7000 est un système de localisation électroacoustique de fuite présentant de nombreux avantages, parmi lesquels :
- Facilité de rangement et de transport
La mallette de transport permet de ranger soigneusement chaque élément et de les recharger directement.
- Pratique et ergonomique
Extrêmement léger (seulement 600 grammes), le système peut être utilisé de différentes manières (en bandoulière, avec son clip ceinture ou encore fixé sur la poignée du micro de sol).
- Longue autonomie
Doté de batteries ions lithium, le HL 7000 offre une autonomie de plus de 10 heures. - Technologie Bluetooth®
Grâce à la technologie Bluetooth® intégrée, il n’y a plus aucune connexion filaire entre le boîtier, les écouteurs et les capteurs, éliminant ainsi tout bruit parasite dû au vent ou frottement des câbles.
Vous pouvez pleinement vous concentrer sur le bruit de fuite.
Téléchargez la documentation
Quelles sont les options possibles ?
Microphone de contact – PAM T-7
La pointe contact, également compatible Bluetooth®, fonctionne avec la même pré-amplification intégrée que le microphone de sol. La sonde offre ainsi une excellente alternative pour une écoute directe sur des points singuliers ou directement en terre.
Microphone piézoélectrique PAM CORR-2
Le microphone universel peut également être utilisé pour une écoute directe sur vanne ou sur point singulier. Celui-ci se connecte alors directement sur le boîtier de commande HLE 7000.
Capteur de gaz traceur – Pam H7
Dans certains cas, les méthodes acoustiques ne suffisent pas pour la localisation précise de fuites. L’option de détection au gaz traceur peut alors être utile. Montage rapide de la sonde sur la canne et détection du mélange hydrogène-azote en surface.